André ARBUS

Ameublement pour le Phare du Planier

1951

André Arbus, 1903 – 1969

France

Le phare du Planier, prouesse architecturale d’André Arbus réalisée en collaboration avec André Crillon,  est bâti  de 1947 à  1951 sur un îlot rocheux situé en pleine mer au sud de la rade de Marseille.

Il est constitué par une immense colonne dorique en pierre blanche de Cassis, couronnée d’une plate forme sur laquelle repose la coupole lumineuse. Les bâtiments annexes abritant les services techniques et les habitations des gardiens et des visiteurs de marque évoquent les Salines  de Chaux à Arc et Senans, oeuvre emblématique de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux.

Ce chef-d’oeuvre d’architecture néoclassique égaré au milieu du XXème siècle, est l’ultime témoignage anachronique de ce style qui connu un regain de faveur – principalement dans la décoration et la création de mobilier -  de la fin des années 1930 au début des années 1950. Les très rares véritables réalisations architecturales néoclassiques de cette époque à mettre en parallèle avec le Phare du Planier sont celles d’Emilio Terry avec son hôtel particulier de Boulogne-Billancourt et le Château de Groussay  pour Carlos de Besteigui

…/…

 

© DR

…/…

Le mobilier en chêne massif naturel, simplement brossé et ciré, aux lignes rigoureuses et austères a été conçu spécialement pour les six chambres des visiteurs de marque, chacune meublée d’une commode, d’une armoire, d’un lit double, d’un bureau plat et d’une chaise. Un grand bureau plat à quatre pieds massifs occupant le bureau du directeur. La salle à manger étant aménagée d’une grande table monacale (non retrouvée) entourée de chaises, d’un buffet et d’une desserte en pierre.

Certaines pièces de ce mobilier ont été reprises par la suite pour l’ameublement du Manoir L.H. en Normandie complété notamment par des lampes, des bouts de canapé  et un paravent de même style reproduits ci-après.

Bibliographie :
Yvonne Brunhammer, André arbus, Architecte-Décorateur des années 40, éditions Norma, 1996.

Maquette du Phare du Planier construit en collaboration avec André Crillon de 1947 à 1951.

Bureau plat en chêne massif et plaqué. Finition teinte naturelle, brossée et cirée.  Deux tiroirs en ceinture à poignées en anneau de laiton. Quatre  pieds massifs de section carrée posés deux à deux sur traverse.
74 x 127,5 x 65,5 cm.

DISPONIBLE
contact@galerie54.com

© C. Baraja – E. Touchaleaume. Archives Galerie 54, Paris.

Bureau plat (une paire) en chêne massif et plaqué. Finition teinte naturelle, brossée et cirée. Deux tiroirs en ceinture à poignées en anneaux de laiton. Quatre pieds fuselés.
74,5 x 107,5 x 64,5 cm.

DISPONIBLE
contact@galerie54.com

 

© C. Baraja – E. Touchaleaume. Archives Galerie 54, Paris.

Commode (une paire) en chêne massif et plaqué. Finition teinte naturelle, brossée et cirée. Trois tiroirs à poignées en anneaux de laiton. Plinthes latérales de style « bateau ».
84,6 x 130 x 46 cm.

DISPONIBLE
contact@galerie54.com

© C. Baraja – E. Touchaleaume. Archives Galerie 54, Paris.

Armoire (une paire) en chêne massif et plaqué. Finition teinte naturelle, brossée et cirée. Deux grandes portes moulurées à poignées en anneaux de laiton. Plinthes latérales de style « bateau ».
181 x 150 x 49,5 cm.

DISPONIBLE
contact@galerie54.com

© C. Baraja – E. Touchaleaume. Archives Galerie 54, Paris.

Lit double. Chêne massif et plaqué. Finition teinte naturelle, brossée et cirée.
150 x 200 cm

DISPONIBLE
contact@galerie54.com

Chaise en chêne massif et paillage. Finition teinte naturelle, brossée et cirée.
101,5 x 49 x 51 cm

DISPONIBLE
contact@galerie54.com

Buffet en chêne massif et plaqué. Finition teinte naturelle, brossée et cirée. Deux portes à poignées en anneaux de laiton ouvrant sur quatre tiroirs au centre et une série d’étagères de chaque côté.

91,5 x 179,5 x 40,5 cm

DISPONIBLE
contact@galerie54.com

Desserte en pierre de Cassis à jambage unique et deux plateaux, conçue pour être montée perpendiculairement au mur. Pièce unique destinée à la salle à manger du Phare du Planier.
46 x 130 x 97 cm.

DISPONIBLE
contact@galerie54.com

Bouts de canapé (une paire) en chêne massif et plaqué. Finition teinte naturelle, brossée et cirée. Plateau carré et ceinture à bandeau. Piétement d’angle en gaines fuselées.
Provenance : Manoir L.H. en Normandie.
43 x 38,5 x 38,5 cm.

DISPONIBLE
contact@galerie54.com

 

© C. Baraja – E. Touchaleaume. Archives Galerie 54, Paris.

Lampe (une paire) en chêne massif. Finition teinte naturelle, brossée et cirée. Colonne circulaire fuselée sur socle quadrangulaire. Abat-jour en papier parcheminé.
Provenance : Manoir L.H. en Normandie.
H. 53 cm.

© C. Baraja – E. Touchaleaume. Archives Galerie 54, Paris.

Paravent (présenté avec l’armoire, la commode, les deux types de bureaux, la paire de bouts de canapé, une lampe). Tissu tendu sur châssis en chêne massif. Finition teinte naturelle, brossée et cirée.
Provenance : Manoir L.H. en Normandie.
201 x 70 x 5 cm

DISPONIBLE
contact@galerie54.com

précédent
suivant
suivant