gallery

Jean Prouvé 1901-1984
France

Fauteuil « Grand Repos » réglable, vers 1929.

Ce siège si bien nommé est à ce jour le troisième exemplaire répertorié. Les deux autres exemplaires, dont l’un provenait de la famille Prouvé figure dans les collections permanentes du Centre Georges Pompidou, l’autre acheté par Eric Touchaleaume en 1986 chez Sotheby’s à Monaco se trouve désormais dans la collection du Vitra Design Museum.
Provenant d’une collection privée suisse et apparu récemment sur le marché de l’art (vente Artcurial, Paris, mai 2006).
Châssis en tôle d’acier pliée laqué vert formant un piétement en arceau. Assise, accotoirs rembourrés et coussin fixé par boutons pression, gainés de cuir mastic. Le châssis est monté sur deux rails intégrés équipés de roulements à bille et muni d’une manette de blocage. Deux ressorts permettent au siège de passer de la position assise à la position couchée.
Cet exemplaire comporte des variantes, il est le plus abouti des trois et probablement le dernier-né de la série. Son revêtement en cuir mastic avec appui-tête est très raffiné et s’accorde remarquablement avec la teinte vert d’eau des parties métalliques, couleur affectionnée par Prouvé. Il s’agit à l’évidence d’une commande particulière, d’un esthète appréciant son confort.

Etat d’origine exceptionnel.
91  x 71 x 108 cm

NON DISPONIBLE

© C. Baraja – E. Touchaleaume. Archives Galerie 54, Paris. © Hughes Dubois. © DR. © Archives Jean Prouvé - Centre Georges Pompidou MNAM/ CCI Bibliothèque Kandinsky, Paris.

précédent
suivant
suivant