gallery

Jean ARP, 1886-1966
Cerveau de rocher, 1961.

Studio plaster. 20,5 x 29,5 x 18 cm.
Provenance: collection of André Mounier, friend and collaborator of Arp.
One example in crystalline marble and three bronze casts were made from this original.
Several studio plaster versions of this sculpture are known to exist.
Some are working models that the sculptor used to elaborate the definitive piece, others are casts that Arp gave as gifts to his entourage, and others again are working models used for finalizing the marble piece or the bronze casts. The only ones that have been identified for certain as such are the working copies sent to the sculptor or the foundry. The first type have the characteristic dimension marks that serve to guide the marble worker; the second type are covered with a brown patina left by the black soap generally used as a demoulding agent for bronze models.

Whimsical and poetic, Arp’s sculptures always start from a plaster matrix that he shaped with his own hand. As of 1930 he began making his first sculptures with this material, and in 1958, to keep up with the growing demand from galleries, he enlisted the help of the plaster-worker Capelli, the stone carver Santelli and the sculptor André Mounier, who worked in Arp’s studio.

Plaster fascinated him and he was always amazed to see how, from its humid state, it would solidify. His plaster works are in no way like the plaster copies of traditional sculpture. But that isn’t the only reason why they have an inestimable value – the fact is that his plaster models were always the basis for his pieces in marble, stone or granite. As for the casting of bronze pieces – which he entrusted to a foundry –, there were never more than three or perhaps five copies and he always demanded that they be made using the cire perdue technique, which does not alter the plaster .’ (Stroeh, 1977)

AVAILABLE

go back
go forward
go forward

gallery

Jean ARP, 1886-1966
Cerveau de rocher, 1961.

Plâtre d’atelier. 20,5 x 29,5 x 18 cm.
Provenance : collection André Mounier, ami et collaborateur de Arp.
Une épreuve en marbre cristallin et trois épreuves en bronze de cette sculpture ont été réalisées.
Il est à noter qu’il existe plusieurs plâtres d’atelier de cette sculpture.
Certains sont des plâtres de travail aidant le sculpteur dans l’élaboration de l’oeuvre définitive, d’autre des moulages qui parfois étaient offerts à son entourage, d’autres enfin des plâtres de travail destinés à la mise au point du marbre ou à la fonte du bronze. Seuls sont identifiables avec certitude en tant que tels,  les plâtres de travail destinés au metteur au point ou au fondeur. Le premier type comportant les repères caractéristiques de mise au point, destinés à servir de modèle au marbre ; le second type étant recouvert de patine brune due à l’agent de démoulage, savon noir généralement,  destiné à servir de modèle au bronze.

Ludique et poétique, les sculptures de Arp partent toujours d’un plâtre qu’il a lui-même modelé à la main. Dès 1930, il réalise ses premières sculptures avec ce matériau, en 1958, pour satisfaire la demande croissante des galeries, Arp se fait aider par le plâtrier Capelli, le tailleur de pierre Santelli et le sculpteur André Mounier, qui travaillera avec lui dans son atelier.

« Le plâtre le fascinait et il s’étonnait de voir comment, encore humide, il se solidifiait. Ses plâtres n’ont rien à voir avec les plâtres de la sculpture traditionnelle. Ce n’est pas la seule raison de leur valeur inestimable puisqu’il faut également relever que ses modèles en plâtre sont toujours à la base de ses pièces en marbre, en pierre ou en granit. Le tirage des versions en bronze – qu’il confiait à un fondeur – ne connaissait jamais plus de trois ou de cinq exemplaires et il les voulait toujours réalisées selon la méthode de la cire perdue, un procédé qui n’abîme pas le plâtre. » (Stroeh, 1977)

DISPONIBLE

précédent
suivant
suivant