gallery

Kindergarten playground on the terrace roof, c. 1955.

© Photos Lucien Hervé. Getty Fondation, Los Angeles.

Laszlo Elkan aka Lucien Hervé

Hungary 1910 – Paris 2007

After a chequered and highly colourful early life as champion sportsman (Greco-Roman wrestling, French volley ball team in 1934); fashion designer for Patou, Chanel, Lanvin; painter; reporter- photographer; resistance fighter under the alias that he kept after the war… in 1947 Lucien Hervé poured all his energy into photography.

Resolute in his stand for modernity, from the outset his work was affiliated with the avant-gardes of the between-war period: Germaine Krull, Moholy-Nagy and other disciples of the Bauhaus.

He drew inspiration from Expressionist and Constructivist painting, early Russian films, especially those of Eisenstein, and the German Expressionist cinema of Fritz Lang and Georg Wilhelm Pabst.

In December ‘49, on his own initiative, he went down to Marseilles to photograph the worksite of Le Corbusier’s Unité d’habitation.

‘Monsieur, you have an architect’s soul’, said Corb, after he had looked over some 650 shots of his work-in-progress. Thus began their intense collaboration – the architect hiring the photographer to do reports of all his productions.

In parallel Hervé also worked for many other world famous architects: Alvar Aalto, Marcel Breuer, Georges Candilis, Michel Ecochard, Richard Neutra, Oscar Niemeyer, Henri Pingusson, Kenzo Tange, Bernard Zehrfuss … and for his personal friends Charlotte Perriand, Jean Prouvé and Pierre Jeanneret at Chandigarh.

In the difficult years of reconstruction in Europe, this tireless globe trotter worked with the means at hand, using nothing more than a single Rolleiflex 6×6 that did not even have a cell. Hervé is on record as saying ‘My camera naturally drove me to invent a new way of looking at architecture (…) I often used oblique framing, high- and low-angle shots to escape the laws of optics. Photographed from the front, without any foreshortening, a building may look life-like, but is that really the role of photography? Truth doesn’t lie in accuracy. Sometimes you have to use roundabout ways to express the essence.’

In 1965 he was diagnosed with the first symptoms of multiple sclerosis. Increasingly compelled to restrict his movements, with a quasi-obsessional passion he continued to re-cut his prints.

Hervé declared: ‘I don’t accept the film and the eye of the camera as definitive. I think that a photo is put together as much as a building is, as much as any work of art for that matter….’

When Le Corbusier asked him: ‘How did you get started in photography?’ , Hervé replied: ‘With a pair of scissors!’

 

‘My camera naturally drove me to invent a new way of looking at architecture (…) I often used oblique framing, high- and low-angle shots to escape the laws of optics. Photographed from the front, without any foreshortening, a building may look life-like, but is that really the role of photography? Truth doesn’t lie in accuracy. Sometimes you have to use roundabout ways to express the essence’.

Lucien Hervé, Amis inconnus, édition Filigranes, 2002, p. 4

Hervé did not consider the technical quality of his prints to be very important – something which Le Corbusier disagreed with. Indeed, for a long time, he developed all his photographs himself. For him the essence lay elsewhere. He never threw anything away and was especially fond of over- or under-exposed shots, fascinated by strange images shot with bright white light or moody night scenes. One of the photos in our exhibition shows the terrace of the ‘Cité Radieuse de Marseille’ with mountains rising in the background, bathed in an unreal dusky light and streaked by shooting stars that are in fact dust scratches on the negative. Was this a stroke of luck or an effect created by the artist? It doesn’t matter. Hervé carefully kept this print, signed it and made a note on the back, as he did for all his pictures. He did not consider them as botched experimental pieces. On the contrary, for him they were precious testimonies of his purely artistic research.

From the start of his career, Hervé made photographs that favoured abstract art and minimalism. These images went on public display at his first exhibition Une ville, deux architectures, presented by Domus magazine in Milan in 1951; followed in 1967 by “Le beau court la rue”, which was accompanied by a fascinating catalogue, now a prized collector’s item. It shows his abstract photos of decrepit walls, torn billboards, stacks of planks and heaps of metal shavings… creating an aesthetic link with works by Mondrian, Dubuffet, Tal Coat, Kandinsky, Kupka, de Staël, Le Corbusier and Calder.

The catalogue is prefaced with quotes by famous writers from antiquity to present day (Hervé was very fond of quotations). Hervé concluded: ‘The foregoing fabric of thoughts, borrowed from very different authors, expresses my ideas on the beauty of trivia and their relationship with the birth of contemporary art.’

LE CORBUSIER, 1887 – 1965
France

Large ‘Marseilles-type’ wardrobe-partition, 1949.

Structure in deal and plywood with original grey lacquer coat. One side opens in two varnished plywood doors while the other has a niche lacquered brown/red. Tapered grips in solid oak.

This wardrobe model was purpose-designed and made solely for the 140 split-level apartments known in French as « inférieurs », meaning their entrance is on an upper floor. Most were removed and destroyed.
200 × 42,50 × 155,50 cm.

- LE CORBUSIER, 1887 – 1965
Large ‘Marseilles-type’ wardrobe-partition, 1949.

- Lucien HERVE, 1910-2007
External stairs at the Unité d’habitation, Marseilles, circa 1949.

© Photos Lucien Hervé. Getty Fondation, Los Angeles. © Photo C. Baraja – E. Touchaleaume. Archives Galerie 54, Paris.

LE CORBUSIER, 1887 – 1965
France

Small wardrobe-partition for child’s room, 1949.

Case in deal and plywood painted pale grey on sides, top and front; orange on partition side; dark-grey on baseboard.
Two asymmetrical doors mounted on hinges. Grips in natural finish solid oak are characteristic of Le Corbusier’s pieces. Interior painted off white is divided up into three modular shelves supported by dowels on the large door side, with hanging space on the small door side.

156 × 104 × 52 cm.

Lucien Hervé, 1910-2007
Cité radieuse, Marseilles, circa 1950.

© Photos Lucien Hervé. Getty Fondation, Los Angeles. © Photo C. Baraja – E. Touchaleaume. Archives Galerie 54, Paris.

go back
go forward
go forward

Le Corbusier

La Cité Radieuse - Marseille

1946-1952

« Chaque unité est pure et nette, objet authentique, bel objet placé dans la nature. Le contact avec le sol plat ou accidenté est assuré par les pilotis. Tout est changé, tout est nouveau, tout est beau. (…) Les conditions idéales sont réunies. Surgies au dessus de l’espace vert continu, l’unité d’habitation de grandeur conforme crève le paysage et reste étrangère au site. Isolée elle est monument, additionnée elle serait obsession. Dans tous les cas elle s’intègre à la ville ».

Le Corbusier, Aujourd’hui, Art & Architecture, n° 51, 1965.

« L’architecture est le jeu, savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière ».

Le Corbusier.

Jardin d’enfant sur le toit terrasse, circa 1955.

© Photos Lucien Hervé. Getty Fondation, Los Angeles.

Laszlo Elkan dit Lucien Hervé Hongrie 1910 – Paris 2007

Après des tranches de vies déjà bien remplies comme sportif de haut niveau (lutte gréco-romaine, équipe de France de volley ball en 1934) ; styliste de mode pour Patou, Chanel, Lanvin… ; peintre ; reporter photographe ; résistant sous le pseudonyme Lucien Hervé qu’il conservera ; il se consacre entièrement à la photographie vers 1947.

Résolument tournée vers la modernité, dès ses débuts son œuvre s’inscrit dans la lignée des avants garde de l’entre deux guerres : Germaine Krull, Moholy-Nagy et autres disciples du Bauhaus.

Son inspiration il l’a recherche dans la peinture expressionniste et constructiviste, les films russes d’avant- guerre, ceux d’Eisenstein en particulier, ainsi qu’au cinéma expressionniste allemand de Fritz Lang ou Georg Wilhelm Pabst.

En décembre 49, il se rend de sa propre initiative à Marseille pour photographier le chantier de l’Unité d’habitation de Le Corbusier.

« Monsieur, vous avez une âme d’architecte » lui dit Le Corbusier à la réception des 650 clichés du bâtiment. Commence alors une intense collaboration avec l’architecte qui lui commandera des reportages sur toutes ses réalisations.

Parallèlement il travaille pour les plus grands architectes internationaux et français : Alvar Aalto, Marcel Breuer, Georges Candilis, Michel Ecochard, Richard Neutra, Oscar Niemeyer, Henri Pingusson, Kenzo Tange, Bernard Zehrfuss …et pour ses amis Charlotte Perriand, Jean Prouvé et Pierre Jeanneret à Chandigarh.

Dans ces années difficiles de la reconstruction en Europe, ce globe trotter infatigable travaille avec les moyens du bord, armé de son seul Rolleiflex 6×6, sans cellule. Hervé précise «mon appareil m’a naturellement poussé à inventer une nouvelle façon de regarder l’architecture […] j’ai souvent utilisé le cadrage oblique, la plongée et la contre-plongée, pour éviter de me soumettre aux lois optiques. Pris frontalement, sans déformation, un bâtiment sera peut- être ressemblant, mais est-ce là le rôle de la photographie ? La vérité n’est pas dans l’exactitude. Il faut parfois utiliser des moyens détournés pour exprimer l’essentiel ».

En 1965 il est atteint des premiers symptômes de la sclérose en plaque. Limité de plus en plus dans ses déplacements, il poursuit avec une passion quasi-obsessionnelle le recadrage aux ciseaux de ses tirages papiers.

Hervé déclare « Je n’accepte pas la pellicule et la vision de l’appareil comme définitives. Je considère qu’une photo se construit autant qu’un bâtiment, comme toute œuvre d’art d’ailleurs… ».

A la question de Le Corbusier : « Comment avez-vous commencé dans la photographie ? » il répond : « avec des ciseaux ! ».

 

© Photos Lucien Hervé. Getty Fondation, Los Angeles.

« Mon appareil m’a naturellement poussé à inventer une nouvelle façon de regarder l’architecture (…) j’ai souvent utilisé le cadrage oblique, la plongée et la contre-plongée, pour éviter de me soumettre aux lois optiques. Pris frontalement, sans déformation, un bâtiment sera peut- être ressemblant, mais est-ce là le rôle de la photographie ? La vérité n’est pas dans l’exactitude. Il faut parfois utiliser des moyens détournés pour exprimer l’essentiel ».

Lucien Hervé, Amis inconnus, édition Filigranes, 2002, p. 4

© Photos Lucien Hervé. Getty Fondation, Los Angeles.

Hervé n’est pas très soucieux de la qualité technique de ses tirages photographiques, qu’il développera longtemps lui-même. Ce que lui reprochera parfois Le Corbusier. Pour lui l’essentiel est ailleurs. Il conserve tout. Il affectionne les contrastes, ces images étranges éblouissantes de lumière blanche ou ces ambiances nocturnes le fascinent. L’une de ces photos que nous exposons représente la terrasse de la Cité Radieuse de Marseille cernée par les montagnes à l’horizon, le tout baignant dans une pénombre irréelle, striée d’étoiles filantes, qui sont en réalité des rayures de poussières sur le film. Heureux hasard ou volonté de l’artiste ? Peu importe, Hervé a conservé soigneusement l’image, la signant et l’annotant au dos comme il a coutume de le faire. Ces images, Hervé ne les considère pas comme des bouts d’essais ratés. Ce sont au contraire de précieux témoins de ses recherches purement plasticiennes.

Dès ses débuts Hervé réalise des photos tendant vers l’abstraction et le minimalisme. Ces images sont montrées publiquement à l’occasion de sa première exposition Une ville, deux architectures, présentée par le magazine Domus en 1951 à Milan ; suivie en 1967 par « Le beau court la rue », exposition accompagnée d’un intéressant catalogue, aujourd’hui recherché par les collectionneurs, qui montre ses photos abstraites de murs lépreux, d’affiches déchirées, de tas de planches ou de chutes de métal… en établissant des relations esthétiques avec des œuvres de Mondrian, Dubuffet, Tal Coat, Kandinsky, Kupka, de Staël, Le Corbusier, Calder.

Des citations d’auteurs célèbres de l’Antiquité à notre époque (Hervé avait une passion pour les citations) préfacent le catalogue. Hervé conclut : « Le tissu de pensées qui précède, emprunté à des auteurs forts différents, exprime ma conception sur la beauté de l’insignifiant et ses rapports avec la naissance de l’art contemporain».

Lucien Hervé, 1910-2007
Cité radieuse de Marseille, c. 1950.

© Photos Lucien Hervé. Getty Fondation, Los Angeles.

© Photos Lucien Hervé. Getty Fondation, Los Angeles.

© Photos Lucien Hervé. Getty Fondation, Los Angeles.

LE CORBUSIER, 1887 – 1965
France

Grande armoire-cloison « Type Marseille », 1949.
Structure en bois blanc et contreplaqué laqué gris d’origine, s’ouvrant sur une face par deux portes en contreplaqué verni et présentant sur l’autre face une niche laquée brun/rouge, poignées de tirage fuselées en chêne massif.

Ce modèle d’armoire a été réalisé uniquement pour les cent quarante appartements en duplex dits « inférieurs », c’est à dire avec entrée à l’étage supérieur. La plupart ont été détruites.
200 × 42,50 × 155,50 cm. 

 

 

© Photo C. Baraja – E. Touchaleaume. Archives Galerie 54, Paris. © Photos Lucien Hervé. Getty Fondation, Los Angeles.

© Fondation Le Corbusier, Paris.

LE CORBUSIER, 1887 – 1965
France

Petite armoire-cloison pour chambre d’enfant, 1949.

Caisse en bois blanc et contreplaqué peint en gris pâle sur les côtés, le dessus et la face avant ; en orange sur la face cloison ; en gris foncé sur la plinthe.
Deux portes asymétriques montées sur gonds. Poignées « à prise » en chêne massif naturel, caractéristiques de Le Corbusier. Intérieur peint en blanc cassé, divisé en trois étagères modulables posées sur tasseaux du côté grande porte et en penderie du côté petite porte.

156 × 104 × 52 cm.

Lucien Hervé, 1910-2007
Cité radieuse de Marseille, c. 1950.

© Photos Lucien Hervé. Getty Fondation, Los Angeles. © Photo C. Baraja – E. Touchaleaume. Archives Galerie 54, Paris.

LE CORBUSIER, 1887 – 1965
France

Grande armoire-cloison « Type Marseille », 1949.
Structure en bois blanc et contreplaqué laqué gris d’origine, s’ouvrant sur une face par deux portes en contreplaqué verni et présentant sur l’autre face une niche laquée brun/rouge, poignées de tirage fuselées en chêne massif.

Ce modèle d’armoire a été réalisé uniquement pour les cent quarante appartements en duplex dits « inférieurs », c’est à dire avec entrée à l’étage supérieur. La plupart ont été détruites.
200 × 42,50 × 155,50 cm. 

- LE CORBUSIER, 1887 – 1965
Grande armoire-cloison « Type Marseille », 1949.

- Lucien HERVE, 1910-2007
Escalier extérieur de l’Unité d’habitation de Marseille, c. 1949.

© Photos Lucien Hervé. Getty Fondation, Los Angeles. © Photo C. Baraja – E. Touchaleaume. Archives Galerie 54, Paris.

- Lucien HERVE, 1910-2007
Unité d’habitation de Marseille, c. 1949.

© Photos Lucien Hervé. Getty Fondation, Los Angeles.

- Lucien HERVE, 1910-2007
Unité d’habitation de Marseille, c. 1949.

© Photos Lucien Hervé. Getty Fondation, Los Angeles.

précédent
suivant
suivant