gallery

Robert Mallet-Stevens, 1886 – 1945
France

Il existe à notre connaissance trois variantes de ce modèle de siège reproduites côte à côte sur la photos en vis à vis.
Le prototype laqué rouge, dont l’épaisseur de la tôle roulée constituant  le tube est beaucoup trop fine pour une fabrication en série. Sa fabrication que nous estimons vers 1923/24 précède celle des deux autres variantes.
Le modèle de série laqué vert bouteille (parfois vert d’eau) à tubes de forte section, découlant du prototype,  équipant la Villa Noailles vers 1924/25.
Le modèle de série laqué vert gazon à tube fin, de fabrication plus élaboré et comportant d’importantes différences, vers 1928/29, date de la commande du Comte Olivier de Rivaud de la Raffignière.

- Fauteuil de jardin laqué rouge, prototype vers 1923-24.
Unique exemplaire répertorié à ce jour, comportant de fortes différences avec les deux autres modèles, particulièrement avec la version de série à tube fin. Cet exemplaire très léger est probablement un prototype jugé trop fragile.
Variante à tube de forte section et traverses latérales. Dossier droit. Extrémités des pieds à coupe droite. Fixation de la bâche par œillets et tétons. Tube en tôle d’acier roulée de très faible épaisseur, laqué rouge bordeaux en laque Duco (repeint partiellement) et toile de bâche blanc écru (refaite au modèle ultérieurement).
Plaque en laiton du fabricant fixée sur l’avant du tube de dossier : «  Etablissements D’Autremont et Cie 14 et 16 rue d’Alsace Courbevoie ». 85 x 62 x 83 cm. 

 

- Fauteuil de jardin laqué vert gazon, modèle de série à tube fin, vers 1928-29, (trois exemplaires).
Rare variante à tube fin, sans traverses latérales. Dossier incliné. Extrémités des pieds coniques. Fixation de la bâche par tube amovible. Tube en tôle d’acier  roulée, laqué vert gazon en laque Duco (repeint partiellement) et toile de bâche vert clair (refaite au modèle ultérieurement). Fabriqué par les  Etablissements D’Autremont et Cie à Courbevoie.
Ensemble commandé en 1929 – ou plus tard pour compléter le premier ensemble de trois sièges et une table basse (?) – par le Comte Olivier de Rivaud de la Raffignière, pour la piscine du Château de la Chataigneraie, La Celle Saint Cloud. 91 x 60,5 x 91 cm.

- Table basse, vers 1928-29.
Très rare modèle en tube et tôle d’acier laqué vert bouteille pour l’une et vert gazon pour l’autre.
Il est à noter que les tables basses accompagnant les fauteuils de la Villa Noailles sont différentes, le pied étant de forme pyramidale.
Provenant également du Comte Olivier de Rivaud de la Raffignière, pour la piscine du Château de la Chataigneraie, La Celle Saint Cloud. 45 x 51 x 50 cm.

DISPONIBLE

contact@galerie54.com

La piscine de la Villa Noailles équipée de fauteuils analogues à la variante de série à tube de forte section.
Vue intérieure et vue extérieure (page suivante).

Photos d'archives NB © DR. Photos couleur © C. Baraja - E. Touchaleaume. Archives Galerie 54, Paris.

précédent
suivant
suivant