gallery

MATTI SUURONEN, 1933-2013 

FUTURO HOUSE, 1968 

Pour son inventeur : « Futuro représente le confort de demain pour la population d’aujourd’hui ».

L’isolation phonique et thermique par injection de mousse de polyuréthane entre les parois est effectivement remarquable permettant d’utiliser la Futuro sous toutes les latitudes.

L’équipement très complet (cuisine, salle de bains, WC, couchettes, salle de séjour, chauffage, climatisation…) est minutieusement étudié, apportant un confort maximum dans un espace réduit.

Une petite centaine de Futuro fut produite – entre la vingtaine sortie de l’usine Polykem Ltd. à Helsinki et celles fabriquées sous licence dans vingt-cinq pays expliquant la satellisation de ces OVNI autour de la planète – avec certaines variations selon le lieu de production (socle, taille des hublots, équipement intérieur).
Transportée prête à poser par hélicoptère ou en kit par camion, le montage s’effectue en deux jours. Par son design futuriste, la Futuro est aujourd’hui reconnue comme une icône de l’architecture des années soixante – soixante dix, précieusement collectionnée par une tribu hétéroclite d’aficionados très présente sur le net, allant du surfeur néo- zélandais au milliardaire californien amateur d’architectures de collection.

Hauteur coque 3,80 m, socle 0,60 m, totale 4,40 m.
Diamètre 7,84 m, surface totale au sol 48,25 m2.
Surface plancher intérieur 22,90 m2.

Poids 3000 kg

précédent
suivant
suivant