gallery

Yves Mohy, 1929 – 2004
Vase sculpture, années 60

32 x 47,5 cm.

Grès légèrement pyrité, émaillé au sel en partie supérieure, la partie inférieure laissée partiellement brute. Deux pieds en tige de fer permettent à la « toupie » de conserver son équilibre, le troisième point d’appui étant constitué par le fond conique. Signature en creux sous la base.

Un petit groupe d’artistes pionniers, à l’initiative de Jean et Jacqueline Lerat, s’installe au milieu des années 1940 à La Borne, village reculé du Berry, redonnant vie à l’activité locale traditionnelle de la poterie. La Borne deviendra dès les années 50 jusqu’aux années 80 un creuset intellectuel et artistique renommé attirant de nombreux céramistes et/ou sculpteurs, auteurs de poteries et sculptures en grès d’une grande sobriété de matières, de tonalités et de formes.

Yves Mohy rejoint La Borne en 1955  ou il rencontre la céramiste Monique Lacroix sa future épouse et se distingue par la qualité de ses émaux puis par la force de ses pièces sculpturales et architecturales, intégrant parfois d’autres matériaux, tels que le fer, le bois ou l’ardoise.

Bibliographie :  LA BORNE , édition Magen H Gallery

DISPONIBLE
contact@galerie54.com

© C. Baraja – E. Touchaleaume. Archives Galerie 54, Paris.

précédent
suivant
suivant