gallery

Charlotte PERRIAND 
Passe-plat, 1952

Placard- cloison à office de passe-plat, 1952.

Bâti en padouk, cloisons intérieures en contre-plaqué d’okoumé apparent (d’origine), côtés et façade en contreplaqué peint (refaits).

Douze portes (3 doubles et 9 simples) à doubles parois en contreplaqué  d’okoumé peint, montées sur charnières, à poignées de padouk.

Equipement intérieur en padouk se composant de onze tiroirs coulissants, deux claies coulissantes en caillebotis, en deux tailles, nombreuses étagères en Padouk, deux plateaux passe-plats coulissants en deux tailles revêtus de Formica gris clair.

Deux portes de formats différents, à poignées de padouk, ouvrant sur le côté salle à manger, revêtement intérieur en tôle d’aluminium diamanté laqué « vert Brazza », montées sur charnières dans un cadre épais en padouk.

Visseries et toutes les pièces métalliques en laiton résistant à la corrosion.

Les supports d’étagères et les coulisseaux de tiroirs sont assemblés au moyen de petites pattes en laiton permettant de réduire les écarts de dilatation du bois selon le taux d’humidité de l’air entre la saison sèche et la saison des pluies.

Haut. 220 cm – larg. 223 cm – prof. 59 cm

Fabrication très soignée par André Chetaille, ébéniste de Charlotte Perriand, pour les poignées de portes, les tiroirs, l’encadrement extérieur de l’ouverture du passe-plat.

Fabrication des Ateliers Jean Prouvé du revêtement intérieur des portes du passe-plat en tôle d’aluminium diamantée, laquée « vert Brazza foncé »

Fabrication locale sous les directives d’un représentant de Charlotte Perriand et des Ateliers Jean Prouvé – en charge également de l’installation des Placards Brazza – pour le bâti du placard, les tablettes intérieures et le montage des divers éléments effectué sur place.

 

Provenance :

Unité d’Habitation Air France de Brazzaville. Quarante grands et moyens appartements étaient équipés de ce type de meuble dont une vingtaine retrouvée.

Conservation :

Remise en état d’origine des parties en bois massif après décapage et vernis. Réfection des parois extérieures en contreplaqué sur la façade côté salle à manger et sur les côtés, le meuble étant à l’origine encastré dans la maçonnerie du mur de séparation entre la cuisine et la salle à manger.

Adaptation actuelle permettant de démonter ce meuble, au poids et aux dimensions très importantes, en trois parties. Peinture gris clair refaite à l’identique. Peinture « vert Brazza foncé » d’origine des tôles d’aluminium diamantées revêtant la face interne des deux portes du passe-plat.

 

Bibliographie

– Archives Charlotte Perriand, plan détaillé n°50.128 du 15.11.51 pour l’Unité d’Habitation Air France de Brazzaville.

– Mary McLeod, “Charlotte Perriand – An Art of Living”, New York, 2003, pp. 224-225, modèle reproduit.

– J. Barsac, “Charlotte Perriand, un art d’habiter”, Ed. Norma, Paris, 2005, p.332, modèle reproduit.

précédent
suivant
suivant