gallery

Charlotte Perriand, « sélection » pour Arc Mobilier, Résidence La Cachette, station de ski Les Arcs 1600, 1969/70.

Exceptionnel salon comprenant un canapé courbe, une chauffeuse et trois fauteuils en hêtre teinté, coussins en mousse et housses en laine d’origine.
Si le modèle de fauteuil et la variante de la chauffeuse à dossier incliné et pieds plus hauts sont connus à quelques exemplaires, en revanche notre variante de chauffeuse à pieds courts et dossier droit assortie au canapé courbe, garnis de leurs coussins biomorphiques habillés de housses de laines bicolores aux tons brun et blanc emblématiques des 70’s, sont les seuls exemplaires connus à ce jour.

Sofa : H. 80 cm, P. 100 cm, encombrement au sol 200 x 200 cm

Chauffeuse : H. 80 cm x L. 68 cm x P. 100 cm.

Trois fauteuils : H. 88 cm x L. 67 cm x P. 80 cm. (Vendus)

D’après le spécialiste Jacques Barsac, la participation de Charlotte Perriand semble s’être limitée au choix des meubles pour la Résidence La Cachette, mais en ce cas le fait que l’identité du créateur ne soit citée nulle part pose question.
Par ailleurs Charlotte Perriand étant la créatrice de plusieurs modèles de chauffeuses basses en tube dès les années 30 et en bambou ou bois dans les années 40/50, nous pensons qu’il lui revient une part de création dans ce mobilier pour La Cachette.

Sélection Arc Mobilier

« Le but est de sélectionner des meubles et des objets contemporains en harmonie avec l’architecture intérieure (…) Charlotte Perriand prend cette mission à cœur pour préserver la cohérence de ses intérieurs. (….) A l’initiative de Charlotte Perriand, R. Godino entreprend la création d’une boutique, Arc Mobilier ,(…) pour offrir aux propriétaires une gamme de meubles et d’objets soigneusement sélectionnés (…). La création d’Arc Mobilier n’est pas sans rappeler la démarche de « Formes utiles », un mouvement qu’elle avait cofondé au sein de l’Union des artistes modernes à la fin des années 40, qui reprenait l’idée du « bazar » que Francis Jourdain avait voulu réaliser pour l’Exposition internationale de Paris en 1937, avec sa complicité. Arc Mobilier est à la fois une mise à jour de la première exposition « Formes utiles, objets de notre temps » présentée au musée des Arts décoratifs en 1949 et de la galerie Steph Simon qui peine à survivre au cœur de Saint-Germain-des-Prés. »

cf. Jacques Barsac, Charlotte Perriand, une architecte en montagne, Editions Norma, Paris, 2023, pp. 421-423

précédent
suivant
suivant