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Dagobert PECHE, 1887-1923
Autriche

Prototype de cadre, 1922
Fabrication Max Welz, Vienne, pour la Wiener Werkstätte.
Modèle numéro WW19

Tilleul sculpté.
47 x 44 cm

Inscription au dos : WW19, MODELL

Provenance :
Famille Welz.

Bibliographie :
– WWW-Archives, MAK Vienna, design sketch KI 12683-2
-Max Eisler, Dagobert Peche, Vienna and Leipzig 1925, ill. p. 50
-Exhibition catalogue “Die Überwindung der Utilität – Dagobert Peche und die Wiener Werkstätte”, ed. by Peter Noever, MAK, Vienna 1998, ill. p. 206, cat. no 1

 

L’arrivée en 1915 de Peche au Wiener Werkstätte apporte de nouvelles impulsions artistiques qui influencent la propre création de Hoffmann.

Peche qui, après ses études, passe six mois à Paris en 1911, puise son inspiration débridée aussi bien dans le style Louis XV, que chez les maitres anciens, le style rococo … ou le cubisme, qu’il transpose avec un talent de dessinateur hors pair dans la mode et la décoration.

Il en résulte des créations surprenantes, merveilleuses de grâce et de poésie … et parfois à la limite du kitsch.

Ce cadre extrêmement raffiné, à motif de feuilles, modèle pour une production en petite série d’un miroir doré à l’or fin, est un bel exemple de son talent.

 

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