gallery

Jean-Michel Frank (1895-1941)

Salon composé d’un canapé trois places et d’une paire de fauteuils club, vers 1935.

Certificat n°2023/1910 du Comité Jean-Michel Frank.

Ce salon présentant des particularités rares, voire uniques, dans l’oeuvre de Frank est une commande spéciale pour la couturière Marcelle Chaumont, éminente représentante de la haute couture parisienne des années 20 à 1952.

Ces particularités, immédiatement identifiables, sont constituées par les assises largement débordantes par rapport aux accoudoirs, gage d’un confort exceptionnel ; par les manchettes d’accoudoirs en saillie par rapport à la base des accoudoirs ; par les pieds dorés à la feuille d’or fin patiné.

Il apparaît que ce type de canapé et fauteuil à assise débordante correspond à des commandes spéciales, aux commanditaires identifiés pour la plupart, contrairement au modèle dit Confortable aux lignes cubiques et gainé de cuir par Hermès, réalisé en petites séries et disponible à la vente dans la boutique Frank.

Provenance :

– Marcelle Chaumont (1891-1990), principale collaboratrice de Madeleine Vionnet (1876-1975), de 1912 à 1939, puis à la tête de sa propre maison de couture avenue Georges V, active de 1939 à 1952, comptant après-guerre Pierre Cardin comme jeune collaborateur. Dès les années 20, Marcelle Chaumont est une cliente régulière de Frank et Chanaux, qui décoreront son hôtel particulier du square Pétrarque dans le 16ème arrondissement de Paris, son manoir dans le Limousin et probablement sa maison de couture juste avant le départ de Frank pour les États-Unis.

– Collection privée, France.

Dimensions canapé (+/- qq. mm. où cm. selon épaisseur rembourrage) :
longueur 240,5 cm, profondeur 110 cm, hauteur dossier environ 82,5 cm, hauteur coussin d’assise environ 44 cm, hauteur accoudoirs environ 54 cm.

Dimensions fauteuils (+/- qq. mm. où cm. selon épaisseur rembourrage) :
longueur 78,5 cm, profondeur 98 cm, hauteur dossier environ 80 cm, hauteur coussin d’assise environ 44 cm, hauteur accoudoirs environ 52 cm.

Condition :

Châssis et pieds d’origine, restaurés dans les règles de l’art. Dorure originale nettoyée et restaurée. Tapissage traditionnel refait strictement au modèle. Tissus de création Sylvie Johnson tissé main, en soie et cachemire du Japon, dans l’esprit des tissus très en matière utilisés par Jean-Michel Frank.

Dossier plus complet :

précédent
suivant
suivant