gallery

Jean-Michel Wilmotte, Paris, 2010 :

… Ce qui frappe au premier contact avec le travail de ce « Génial Mécano », c’est l’élégance indiscutable de chaque détail mécanique et de chaque proportion alliée à une gestion admirable des contraintes et des coûts.

Aucune affèterie, aucun acte inutile, aucun effet de style, aucune matière noble, riche ou prestigieuse. Aucun façonnage ne nécessitant une maîtrise particulière de l’exécution, ni un niveau supérieur de l’ouvrier ou de l’artisan,

…et pourtant… L’ensemble est d’une insolente pureté, et la fonctionnalité confine toujours à l’esthétique parfaite. La fonction sublimée par le juste dessin…

“ New York, la nuit sur les toits… Comme à bord d’un vaisseau spatial, flottant au-dessus d’une nuée de lumières. Nouveau capitaine Némo des hauteurs citadines…”

© Wilmotte & Associates.

Lorsque Eric Touchaleaume me propose d’illustrer l’universalité de l’architecture industrialisée de Jean Prouvéj’ai eu une vraie hésitation. Trop de respect, trop de simplicité parfaite, trop de positions sociales et humanistes pour pouvoir « Jouer » avec ce matériau technique et délicat… 

Puis, l’émotion passée, j’ai décontextualisé le bâtiment, pour le placer au niveau de l’objet, et l’intégrer dans des situations nouvelles…

J’ai accepté le marché : faire revivre l’architecture et les inventions de Jean Prouvé.

Le véritable jeu n’est pas de placer cette structure sur un toit de building ou sur une plage de rêve, mais le vrai jeu est de lui inventer, ou plutôt de lui ré-inventer des usages différents et particuliers… Un atelier d’artiste, un pied à terre citadin ou bucolique, une avancée pièce à vivre, un studio de danse, une maison de bord de mer, un abri d’amoureux… 

Une re-naissance contemporaine pour un chef-d’œuvre de technique, de rigueur et d’inventivité.

 

“ Espace et rythme… Face à la ville fébrile, le calme du piano d’étude et le glissement des pas gracieux… Studio de création et de travail, l’école redevient lieu d’expression… ”

© Wilmotte & Associates.

J’ai trouvé un immense plaisir à voir que « ça marchait ». Chaque nouvelle situation, chaque nouvelle image, donnait un souffle nouveau à cette « Ecole Provisoire de Villejuif »…

Devenu vraiment nomade, éphémère, impertinent, dérangeant et intégré, ce bâtiment entre avec noblesse dans la grande famille des objets de collection.

Cette architecture systématique et répétée (ou dans tous les cas conçue comme telle) se mue naturellement en illustration parfaite de l’exception. 

Ce jeu m’a permis de travailler avec Jean Prouvé, dans le respect de son esprit…

 

“ Art pour Art. Comme une sculpture de plus, l’abri est une oeuvre magistrale… ligne ajourée, couleur primaire, volume dessiné… la nature devient contemporaine… ”

© Wilmotte & Associates.

précédent
suivant
suivant