gallery

Paravent au drapé attribué à José Maria Sert vers 1920/30

Paravent à six feuilles peint sur toile fixée sur châssis de bois, à charnières en toile.
Hauteur 212 cm, largeur feuille 60 cm, largeur totale 360 cm.
Semelle en baguette de chêne ajoutée à la restauration.
Ni signature, ni marque.
Le drapé théâtral rouge sang parfois rayé de blanc est omniprésent dans l’œuvre du génial peintre-décorateur néo-baroque José Maria Sert, créateur de nombreux décors muraux et de paravents.
Ce paravent de « boudoir » où d’atelier d’artiste, peint en trompe l’œil avec une grande dextérité, est possiblement une œuvre issue de l’atelier de Sert avec lequel elle entretient de nombreuses similarités, tant au niveau du thème, du traitement spontané, du choix des couleurs, du support. Il peut également s’agir de l’œuvre d’un suiveur inspiré justifiant le terme prudent « attribué » à Sert, mais dans tous les cas sa réalisation date des années 1920/30.
L’unique motif représenté est ce lourd drapé aux plis tourmentés, maintenu au mur par quatre pitons en bronze doré, retenu par un cordon à pompon aux deux extrémités pour finir langoureusement lové au sol du côté droit.
La composition est traitée en double trompe l’œil, d’une part le sujet central du drapé et ses ombres portées se détachant sur un mur gris patiné, et, d’autre part, l’ensemble figurant une toile fixée au mur à ses contours par des clous carrés de tapissier en cuivre doré.
Le dos gris unis à simple décor de rosaces stylisées est typique du style Art Décoratif 1925.
précédent
suivant
suivant