gallery

LE CORBUSIER
Table – Bureau dite « Table des Ministres » C. 1958-59.

Cette Table des Ministres, aux lignes épurées et aux proportions généreuses, étudiée au départ pour Nehru, le premier ministre indien, figure parmi les très rares et plus belles réalisations de design mobilier de Le Corbusier, qui s’est personnellement investi dans sa création comme en témoigne son carnet de croquis.

Plateau démontable en deux parties, formant un angle ouvert, encastré sur trois pieds angulaires, dont un central à deux casiers ouverts.
Teck massif et plaqué. H.76 – L.347 – P.138 cm. (+/-)

Ce modèle créé pour le Palais des Ministères de Chandigarh, dit également Secrétariat, 1958-59, est le seul meuble attribuable avec certitude, exclusivement à Le Corbusier. Pierre Jeanneret en a suivi sa réalisation sur place.

Production limitée à tout au plus une dizaine d’exemplaires.
Eric Touchaleaume a personnellement collecté à Chandigarh à la fin des années 1990, quatre exemplaires de ce bureau, réformés par l’administration.
Cet exemplaire en excellent état d’origine est le dernier en sa possession, les trois autres figurent dans des collections importantes.

Bibliographie

Eric Touchaleaume et Gérald Moreau, « Le Corbusier Pierre Jeanneret – L’Aventure Indienne, Design Art Architecture » Ed. Gourcuff Gradenigo / Eric Touchaleaume, Paris, 2010.
Modèle référencé LC-TAT-07-A, pp. 164-165, 166, 579, 580. Pages 536-537 croquis et note de le Corbusier en rapport.

« (…) 71 Nehru / LC / table Nehru

Table Nehru en bois = logique : devant lui ses papiers (je ne peux les lire) devant moi table rase pour mes papiers (il ne peut les lire)»
LE CORBUSIER, extrait carnet, novembre 56
LE CORBUSIER, extrait carnet, janvier-mars 59

précédent
suivant
suivant