Charlotte PERRIAND – Jean PROUVE
Placards « Brazza », 1952
Placard à 2 portes référencé B1
L. 170 x H. 86 x P. 53 cm
Couleurs des portes : gris « Brazza », vert « Brazza » clair, ivoire.
Ce concept novateur de placard intégré consiste en une façade indépendante de l’équipement intérieur, composée d’un encadrement démontable, pour partie en tôle d’acier pliée, pour partie en tôle d’aluminium pliée, dans lequel viennent s’encastrer des glissières en « bois de fer » permettant aux portes en aluminium diamanté de coulisser. Deux ou quatre portes suivant le modèle, à poignées profilées en bois rouge massif, de fabrication André Chetaille.
A l’intérieur une joue centrale et quatre cornières latérales, en tôle d’acier pliée, comportant des perforations à intervalles réguliers, font office de crémaillères, sur lesquelles viennent s’accrocher des taquets supportant les étagères en padouk massif.
In-situ, le « corps » du placard était constitué par la maçonnerie de l’immeuble, reconstituée suivant les côtes originales en contreplaqué vernis marine, chêne plaqué ou contreplaqué peint.
En version standard le « placard Brazza » se décline en huit modèles conçus selon le même principe, différant par le nombre de portes, la taille, l’aménagement intérieur, adaptés à des lieux et des fonctions multiples : penderie, bibliothèque, rangements divers, pour salle de séjour, chambre ou cuisine.
L’appartement du directeur ainsi que le logement des invités, situés sur le toit terrasse, étaient également équipés de placards aux dimensions et aux montages spécifiques.