Skip to content
  • Inventory
    • Furniture
    • Modern and contemporary art
    • Jean Prouvé Architecture
  • Designers
    • Pierre Jeanneret & Le Corbusier - CHandigarh
    • Charlotte Perriand
    • Jean Prouvé
    • Pierre Jeanneret & Le Corbusier - CHandigarh
    • Charlotte Perriand
    • Jean Prouvé
  • Contact
  • More
    • Parcours - Archives
    • Publications
  • Inventaire
    • Mobilier
    • Modern and contemporary art
    • Jean Prouvé Architecture
  • Créateurs
    • Jeanneret Pierre
  • Plus
    • Portfolio
    • Publications
  • Contact
  • Inventaire
    • Mobilier
    • Modern and contemporary art
    • Jean Prouvé Architecture
  • Créateurs
    • Jeanneret Pierre
  • Plus
    • Portfolio
    • Publications
  • Contact
jean-prouve-maison-tropicale-paris13
(...) jusqu'au fin fond de l'Afrique où de l'Inde, la restaurer, la documenter et enfin la révéler en l'exposant et la proposant à la vente, dans ses lieux hors normes qu'il affectionne, lui apporte la profonde satisfaction d'avoir fait oeuvre utile pour la reconnaissance et la protection d'un patrimoine négligé jusqu'alors. Photos 1 et 2 : Paris à travers les hublots de la Maison Tropicale.
1974/1983 - MARCHÉ AUX PUCES DE SAINT-OUEN
ET fait ses classes aux Puces, alors formidable réservoir de trésors. Chinant indifféremment tableaux, sculptures, objets, mobilier ... dans sa période de prédilection, inchangée jusqu'à aujourd'hui, s'étendant de la fin du 19ème aux années 60, (...)
1974/1983 - MARCHÉ AUX PUCES DE SAINT-OUEN
(...) soit la modernité et ses sources, avec la redécouverte de l'Art Nouveau alors en pleine vogue, de l'Art Déco qui commençait à s'affirmer et du 50 qui en était à ses balbutiements. Photo : André Breton au marché aux Puces, 1957. Photo Gisèle Freund.
1984 / 1990 - GALERIE ERIC TOUCHALEAUME - LOFT RÉPUBLIQUE
Ouverture de la Galerie Eric Touchaleaume, à l'occasion de la découverte de l'oeuvre de Jean Prouvé et Charlotte Perriand et l'acquisition de nombreux meubles réformés de la Cité Universitaire Internationale de Paris. Déjà à l'époque ET affectionne le mélange de mobilier d'architecte, sculpture et peinture moderne (...)
jean-prouve-mobilier-1924-1953_05
1987 - EXPOSITION JEAN PROUVÉ - GALERIE ERIC TOUCHALEAUME / GALERIE DOWNTOWN
Première exposition Jean Prouvé à Paris avec catalogue "Jean Prouvé mobilier 1924 - 1953" présentée Galerie Eric Touchaleaume en collaboration avec Mara Cremniter & François Laffanour. (Galerie Downtown)
1987 - EXPOSITION JEAN PROUVÉ - GALERIE ERIC TOUCHALEAUME / GALERIE DOWNTOWN
1987 - EXPOSITION JEAN PROUVÉ - GALERIE ERIC TOUCHALEAUME / GALERIE DOWNTOWN
Publicité dans Galerie Magazine, photo prise à la Galerie Eric Touchaleaume. Bibliothèque du Mexique de Jean Prouvé & Charlotte Perriand, d'un ensemble de soixante-quinze exemplaires, récemment collectés, à la Maison du Mexique, Cité Universitaire Internationale de Paris.
1991 - OUVERTURE GALERIE ERIC TOUCHALEAUME - 54 RUE MAZARINE
"De Rodin à Malaval" exposition inaugurale de la galerie. Développement de l'activité de marchand d'art moderne parallèlement à la quête ininterrompue depuis 1984 de mobilier Jean Prouvé & Charlotte Perriand.
1991 / 1996 - PÉRIODE D'ACTIVITÉ DE LA GALERIE ERIC TOUCHALEAUME - MAZARINE
La galerie présente en alternance ou mélangé, design et art moderne avec une prédilection marquée pour la sculpture. Photo : "Rebecca" bronze d'Ossip Zadkine.
1997 / 2008 - GALERIE 54 ARCHITECTURE + DESIGN XXe
En 1997 la Galerie Eric Touchaleaume du 54 rue Mazarine devient la Galerie 54 exclusivement consacrée au mobilier d'architectes et de décorateurs ayant marqués leur époque, allant de Jean Prouvé à Jean Royère. Jean-Pierre Bouchard puis Martial Vigo seront successivement directeurs de la galerie durant cette période permettant à ET de se consacrer entièrement à la recherche sur le terrain.
1999 - LE CORBUSIER PALAIS DES FILATEURS AHMEDABAD (INDE)
Après plusieurs années de marasme provoqué par les répercussions de la guerre du Golf, le tournant du siècle s'avèrera fructueux pour ET bien décidé à rattraper le temps perdu, avec le début de la prospection en Inde couronnée par les acquisitions du mobilier de Le Corbusier pour le Palais des Filateurs à Ahmedabad et les premiers lots de mobilier à Chandigarh. (...) Photo Lucien Hervé : Le Palais des Filateurs vu de l'autre rive de la rivière Sabarmati.
1999 - LE CORBUSIER PALAIS DES FILATEURS AHMEDABAD (INDE)
(...) Ce bâtiment emblématique du brutalisme d'après-guerre de Le Corbusier était en déshérence lorsque ET s'y rendit en février 1999. Les quelques meubles d'exception créés par Le Corbusier avec l'assistance de son jeune collaborateur indien sur place Balkrishna Doshi croulaient sous des piles de dossiers poussiéreux. Le syndicat des filateurs propriétaire des lieux céda les meubles à ET afin d'affecter les fonds aux travaux d'urgence que nécessitait le bâtiment. (...)
1999 - LE CORBUSIER PALAIS DES FILATEURS AHMEDABAD (INDE)
(...) Dans la pénombre d'une salle déserte sommeillait une extraordinaire table de travail au plateau de forme libre et aux pieds profilés en aile d'avion. Deux bureaux de forme libre, un placard à portes coulissantes, une immense table de conférence en forme de coquille, de nombreux sièges de Pierre Jeanneret et plusieurs bornes d'éclairage en béton dans la cour complétèrent le tableau.
1999 / 2015 - LE CORBUSIER & PIERRE JEANNERET - CHANDIGARH (INDE)
Premier antiquaire à se rendre à Chandigarh en février 1999 en quête du mobilier réformé de Le Corbusier & Pierre Jeanneret conçu pour la ville nouvelle commandée à Le Corbusier par Nehru en 1950. S'ensuivront entre quatre et cinq séjours par an durant une quinzaine d'années, riches en acquisitions de milliers de meubles. Photo : ET devant le Plan Directeur de Chandigarh conçu par Le Corbusier, 1999.
L-aventure-indienne-00
1999 / 2010 - "LE CORBUSIER - PIERRE JEANNERET - L'AVENTURE INDIENNE ... "
(...) l'achat du fond documentaire riche de centaines de contacts du photographe Suresh Sharma / Studio Indiano, l'accès aux archives de Lucien Hervé photographe attitré de Le Corbusier, la réunion d'une importante quantité d'archives collectées à la source, font de cet ouvrage une somme inégalée d'informations. Photo : Un fauteuil emblématique de Pierre Jeanneret dit Easy armchair abandonné sur une terrasse.
1999 / 2015 - LE CORBUSIER & PIERRE JEANNERET - CHANDIGARH (INDE)
Des tas énormes de mobilier réformé promis à la destruction s'entassaient partout dans les bâtiments administratifs. Contrairement à certaines allégations mensongères ce mobilier qui n'intéressait personne a été acheté dans des ventes administratives ainsi qu'il est pratiqué en France avec les ventes des Domaines. (...)
1999 / 2015 - LE CORBUSIER & PIERRE JEANNERET - CHANDIGARH (INDE)
(...) Il s'agit sur la partie inférieure de la photo d'une auction sur le toit de la Haute-Cour de Chandigarh, l'un des deux bâtiments les plus prestigieux de Le Corbusier avec l'Assemblée. C'est grâce à l'action des antiquaires français, ET ayant été rejoint environ un an après par certains de ses concurrents, que l'administration a fini par prendre soin du mobilier encore en place dans certains bâtiments.Photo : Échantillonnage de sièges achetés à la vente de la High Court de Chandigarh.
2000 - JEAN PROUVÉ MAISON TROPICALE DE NIAMEY (NIGER)
Continuant sur la lancée de 1999 en Inde, le millénaire débute avec la prospection systématique des anciennes colonies françaises en Afrique à la recherche des architectures légères de Jean Prouvé et du mobilier de Charlotte Perriand et/où Jean Prouvé. Première d'une longue série d'acquisitions : la mythique Maison Tropicale de Niamey (1949). Photo : Halte de chameliers derrière la maison.
Jean-Prouve-Maison-tropicale-Niamey-demontage-02
Jean-Prouve-Maison-tropicale-historique-web-00
2000 - MAISON TROPICALE DE NIAMEY (NIGER)
Démontage en cours. Photo : ET au démontage sur le toit.
2000 - MAISON TROPICALE DE NIAMEY (NIGER)
Démontage en cours, seul reste à démonter le squelette de la structure porteuse.
Jean-Prouve-demontage-maison-tropicale-brazzaville-01
Jean-Prouve-demontage-maison-tropicale-brazzaville-10
2000 / 2001 - UNITÉ D'HABITATION AIR FRANCE BRAZZAVILLE (1952)
Cet immeuble de grand standing, destiné à loger le personnel Air France, est le fruit de la collaboration des architectes, Hébrard, Letu , Lefèbvre et Bienvenu, émules de Le Corbusier. Charlotte Perriand est en charge de l'aménagement intérieur des quarante appartements, des vingt studios et de l'appartement de direction sur le toit terrasse. (...)
2000 / 2001 - LE PLACARD "BRAZZA" - UNITÉ D'HABITATION AIR FRANCE BRAZZAVILLE
Le "placard Brazza", oeuvre de collaboration entre Charlotte Perrriand et Jean Prouvé, décliné en huit variantes, à quatre où deux portes coulissantes en aluminium diamanté, équipait largement tous les types d'appartements. La totalité des placards encore en place mais hors service a été acquise par ET, le bâtiment étant irrémédiablement endommagé par les guerres successives. (...)
2000 / 2001 - LE PLACARD "BRAZZA" - UNITÉ D'HABITATION AIR FRANCE BRAZZAVILLE
(...) Outre une importante somme d'argent versés à l'administration congolaise à qui appartient l'immeuble logeant de petits fonctionnaires et afin que les habitants ne soient pas lésés, chaque logement a été équipé d'un grand placard neuf en CP réalisé par l'équipe de Galerie 54 restée sur place entre six et douze mois. Photo : ET sur le toit-terrasse de l'appartement de direction devant le "Modulor" congolais, clin d'oeuil à Le Corbusier.
2002 - EXPOSITION JEAN PROUVÉ MOBILIER AFRIQUE - GALERIE 54
Les découvertes effectuées en Afrique font l'objet d'une exposition. Figurent des tables "Tropique" à plateau aluminium, des chaises démontables "Tropique", des bahuts et armoires en aluminium ... collectés pour la plupart dans l'ancien centre ORSTOM d'Abidjan (Côte d'Ivoire). Des rangées de potences d'éclairage provenant de l'Immeuble Air France de Dakar (Sénégal) s'alignent sur les murs.
2003 - EXPOSITION CHARLOTTE PERRIAND / JEAN PROUVÉ - UNITÉ D'HABITATION AIR FRANCE DE BRAZZAVILLE - GALERIE 54
Le placard "Brazza" sous ses différentes variantes est mis à l'honneur dans cette exposition, ainsi que de nombreux meubles Perrriand et/où Prouvé, des brise-soleil, des cloisons intérieures, des armoires de salle de bain et de nombreux accessoires en bois rouge local conçus par Perriand pour ce bâtiment remarquable.
2006 - ACQUISITION APPARTEMENT DE JAN MARTEL HÔTEL MARTEL 10 RUE MALLET-STEVENS
Le bureau de la Galerie 54 est domicilié durant neuf ans au rdc de l'Hôtel Martel et l'appartement en duplex de ET est utilisé occasionnellement en show-room.
2006 - ACQUISITION APPARTEMENT DE JAN MARTEL HÔTEL MARTEL 10 RUE MALLET-STEVENS
2006 ... À NOS JOURS - HÔTEL MARTEL 10 RUE MALLET-STEVENS
Spirale de la cage d'escalier photographiée par de nombreux photographes réputés dont Thérèse Bonney en 1928 et Germaine Krull en 1929.
2006 ... À NOS JOURS - HÔTEL MARTEL 10 RUE MALLET-STEVENS
2006 ... À NOS JOURS - DOMICILE ERIC TOUCHALEAUME HÔTEL MARTEL 10 RUE MALLET-STEVENS
Reflet de ses galeries successives, l'appartement ET est un mélange chaleureux de design historique, tableaux, sculptures et objets sélectionnés avec amour.
2006 - PARIS EXPOSITION DE LA GRANDE MAISON TROPICALE DE BRAZZAVILLE
Première étape d'une tournée internationale, exposition quai des Champs Elysées, devant le Pont Alexandre III, à l'emplacement même où Jean Prouvé avait exposé la Maison Tropicale de Niamey en 1949 avant son départ pour le Niger.
Jean-Prouve-Maisons-tropicales-00
jean-prouve-maison-tropicale-new-york13
5 JUIN 2007 - CHRISTIE'S NEW-YORK - LA MAISON TROPICALE ... FROM THE COLLECTION OF ERIC TOUCHALEAUME
La Maison Tropicale est mise en vente avec une sélection de mobilier Afrique de Charlotte Perriand et Jean Prouvé et pour la première fois les créations de Le Corbusier & Pierre Jeanneret pour Chandigarh & Ahmedabad sont dévoilées au grand public dans cette dispersion mémorable qui constitue un jalon important dans la reconnaissance de ces oeuvres. Le public ne s'y trompera pas, la majorité des lots trouvant preneur et la Maison Tropicale établissant le record de prix détenu à ce jour pour une oeuvre de Jean Prouvé à 5.3 M$. (frais compris et avec le socle vendu à part)
Jean-Prouve-Maison-tropicale-london-web-00
Jean-Prouve-Structure-nomade-bleue-web-12
2009 - JEAN PROUVE STRUCTURE NOMADE ROUGE DE QUIBERON
Une autre section, plus courte et de couleur rouge, de l'un des bâtiments de l'école de Villejuif est retrouvée à Locmaria, quartier de Quiberon. Récupérée par l'architecte Michel Proux afin d'être convertie en chapelle pour les ouvriers des conserveries de sardine, puis désaffectée et laissée à l'abandon. Photo : ET supervisant le chantier de démontage de la chapelle de Locmaria à Quiberon, 2009.
Jean-Prouve-Structure-nomade-bleue-monnaie-de-paris-04
2011 ... À CE JOUR - ACQUISITION FRICHE DE L'ESCALETTE MARSEILLE
La Friche de l'Escalette acquise en 2011, est un lieu exceptionnel à plusieurs titres : patrimoine industriel remarquable d'une usine métallurgique active de 1851 à 1925; site naturel sublime en plein coeur du Parc National des Calanques; développement d'un centre d'art exposant en plein air architectures légères de Jean Prouvé et sculptures modernes et contemporaines; "la Galerie dans la Calanque" proposant à la vente design et art; ouverture prochaine du "Bistrot de l'Escalette" qui en fera une halte culturelle et reposante pour les visiteurs du parc.
2011 / 2012 - PALAIS DU MAHARAJA D'INDORE
Acquisition d'un ensemble de meubles par l'architecte du Palais du Manik Bagh, Eckart Muthésius, pour le Maharaja Yeshwant Rao Holkar à Indore. Photo : Hall d'entrée du palais, à droite figure le guéridon tambour laqué noir acquis par ET.
2011 / 2012 - PALAIS DU MAHARAJA D'INDORE
A l'occasion de ses nombreux séjours en Inde, ET découvre le palais moderniste du Manik Bagh à Indore, devenu centre des impôts après sa vente en 1976 par les héritiers du dernier Maharaja régnant. La majorité du mobilier avait été dispersée chez Sotheby's à Monaco en 1980, mais quelques meubles avait été acquis auparavant par une amie d'un membre de la famille, propriétaire de l'ancien cottage mitoyen du palais, destiné à loger les chefs cuisiniers français et italien. Photo : Guéridon tambour laqué noir et fauteuil exposés dans l'Atelier Martel.
2011 / 2012 - PALAIS DU MAHARAJA D'INDORE
Photo : Portrait en pied du très élégant Maharaja Yeshwant Rao Holkar (1908-1961) avec son majordome, vers 1950.
HabitatTropicalStandard001
2013 - CAMEROUN - JEAN PROUVÉ & AGENCE LWD HABITAT EN ZONE TROPICALE HUMIDE 1957-1962
(...) Après avoir parcouru le Cameroun du Nord au Sud et d'Est en Ouest, il est apparu que dans la région de Yaoundé subsistaient de nombreux bâtiments scolaires et bungalows d'habitation pour instituteurs en ruine pour la plupart et dépourvus de panneaux à ondes, fondus pour récupérer l'aluminium transformé en marmites. Après avoir inspecté durant trois mois plusieurs dizaines de sites, le hasard a conduit ET sur une piste défoncée menant à un petit village de quelques maisons habitées et complètes quoique délabrées. Photo : ET et les anciens du village en palabre devant un habitat tropical. (...)
Jean-Prouve-Prototype-Cameroun001
Jean-Prouve-Maison-du-Cameroun-Historique-15
2015 - ACQUISITION ATELIER MARTEL 10 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
2015 - ACQUISITION ATELIER MARTEL 10 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
2015 / 2024 - ATELIER MARTEL 10 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
2015 / 2024 - ATELIER MARTEL 10 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
Ce magnifique espace est un chef-d'oeuvre de Mallet-Stevens en bel état d'origine. Ses volumes savamment architecturés conçus pour créer et présenter de la sculpture nous ont permis de réaliser des présentations uniques.
2015 / 2024 - ATELIER MARTEL 10 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
2015 / 2024 - ATELIER MARTEL 10 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
Placards "Brazza" utilisés en bibliothèques dans l'Atelier Martel.
2015 / 2024 - ATELIER MARTEL 10 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
Jean-Prouve-Structure-nomade-rouge-los-angeles-04
ProuveSofra012
ET s'est rendu au Cameroun en 2013 afin d'acquérir au moins une maison complète. Après avoir parcouru le Cameroun du Nord au Sud et d'Est en Ouest, il est apparu que dans la région de Yaoundé subsistaient de nombreux bâtiments scolaires et bungalows d'habitation pour instituteurs en ruine pour la plupart et dépourvus de panneaux à ondes, fondus pour récupérer l'aluminium transformé en marmites.
2016 - FRICHE DE L'ESCALETTE - EXPOSITION JEAN PROUVÉ PROTOTYPE HABITAT TROPICAL EN ZONE HUMIDE 1957
Touchaleaume père & fils. Elliot Touchaleaume vivant et travaillant sur la Friche de l'Escalette à Marseille est responsable du site.
2017 - FRICHE DE L'ESCALETTE - EXPOSITION "UTOPIE PLASTIC"
Belle réunion d'architectures en plastique des années 1960/70 avec Matti Suuronen et sa Maison Futuro de 1968; Benjamin Maneval et sa Bulle six coques de 1968; Georges Candilis et son Hexacube de 1972, ainsi que le prototype du bureau Boomerang de 1969 de Maurice Calka.
2018 - FRICHE DE L'ESCALETTE - EXPOSITION "JEAN PROUVÉ NORD-SUD"
Confrontation d'un Pavillon 6x9 de 1945 conçu par Jean Prouvé pour abriter les réfugiés de guerre contre les froidures de Lorraine, et d'un Bungalow standard du Cameroun destiné au climat humide et chaud d'Afrique équatoriale.
2018 - FRICHE DE L'ESCALETTE - EXPOSITION "JEAN PROUVÉ NORD-SUD"
Bungalow standard du Cameroun exposé dans la grande cour de la Friche de l'Escalette et conservé sur place, accueillant des expositions à l'intérieur.
2019 - FRICHE DE L'ESCALETTE - EXPOSITION MYRIAM MIHINDOU "TRANSMISSIONS"
DSC4148site
ETE-FORET-Site-01
2020 - FRICHE DE L'ESCALETTE - EXPOSITION "L'ÉTÉ DE LA FORÊT"
Pierre Tual, "Reliefs", reliefs en acier Corten accrochées sur le grand mur des fours.
2020 - FRICHE DE L'ESCALETTE - EXPOSITION "L'ÉTÉ DE LA FORÊT"
Myriam Mihindou, "Rakus & Savons", deux installations présentées dans le Pavillon 6X9 de Jean Prouvé.
2021 - FRICHE DE L'ESCALETTE - EXPOSITION "ESPRITS DES LIEUX"
Héloïse Bariol, "Claustra" en arrière plan. Gérard Traquandi "Grande jarre baroque fumée".
2021 - FRICHE DE L'ESCALETTE - EXPOSITION "ESPRITS DES LIEUX"
Gérard Traquandi en méditation devant ses oeuvres.
2021 - FRICHE DE L'ESCALETTE - EXPOSITION "ESPRITS DES LIEUX"
"Soleil blanc", Adrien Vescovi.
2022 - FRICHE DE L'ESCALETTE - EXPOSITION "OBJETS À RÉACTION POÉTIQUE"
Marjolaine Dégremont, "Cabanes perchées" où "des journées entières dans les arbres".
2022 - FRICHE DE L'ESCALETTE - EXPOSITION "OBJETS À RÉACTION POÉTIQUE"
Marjolaine Dégremont, "Cabanes perchées" où "des journées entières dans les arbres".
2022 - FRICHE DE L'ESCALETTE - EXPOSITION "OBJETS À RÉACTION POÉTIQUE"
Lilian Daubisse "La bête endormie" dans le Pavillon 6X9 de Jean Prouvé.
2022 - FRICHE DE L'ESCALETTE - EXPOSITION "OBJETS À RÉACTION POÉTIQUE"
Guy Bareff, "Tours des vents", sur la terrasse du Bungalow du Cameroun.
2023 - FRICHE DE L'ESCALETTE - EXPOSITION "ANGLES DE VISION"
François Baquié (1952/1996) "Epsilon", 1986. Héros de la scène marseillaise des années 1980/90, trop tôt disparu, qui fréquentait l'ancienne casse automobile de l'Escalette pour se fournir en pièces détachées pour ses installations.
2023 - FRICHE DE L'ESCALETTE - EXPOSITION "ANGLES DE VISION"
Jean Amado, "Degrés vertigineux",
2024 - FRICHE DE L'ESCALETTE - EXPOSITION "GERMAINE RICHIER LA MÉDITERANÉENNE"
Germaine Richier, "L'eau", bronze 1953/54.
2024 - FRICHE DE L'ESCALETTE - EXPOSITION "GERMAINE RICHIER LA MÉDITERRANÉENNE"
Germaine Richier, "L'Hydre" 1954, et "Le Grain", 1955, en arrière plan.
Screenshot
Screenshot
2024 ... à nos jours - L'APPARTEMENT DU COLLECTIONNEUR HÔTEL REIFENBERG 4 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
2024 ... à nos jours - L'APPARTEMENT DU COLLECTIONNEUR HÔTEL REIFENBERG 4 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
2024 ... à nos jours - L'APPARTEMENT DU COLLECTIONNEUR HÔTEL REIFENBERG 4 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
2024 ... à nos jours - L'APPARTEMENT DU COLLECTIONNEUR HÔTEL REIFENBERG 4 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
2024 ... à nos jours - L'APPARTEMENT DU COLLECTIONNEUR HÔTEL REIFENBERG 4 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
2024 ... à nos jours - L'APPARTEMENT DU COLLECTIONNEUR HÔTEL REIFENBERG 4 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
IMG_4870
2024 ... à nos jours - L'APPARTEMENT DU COLLECTIONNEUR HÔTEL REIFENBERG 4 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
2024 ... à nos jours - L'APPARTEMENT DU COLLECTIONNEUR HÔTEL REIFENBERG 4 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
2024 ... à nos jours - L'APPARTEMENT DU COLLECTIONNEUR HÔTEL REIFENBERG 4 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
2024 ... à nos jours - L'APPARTEMENT DU COLLECTIONNEUR HÔTEL REIFENBERG 4 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
2024 ... à nos jours - L'APPARTEMENT DU COLLECTIONNEUR HÔTEL REIFENBERG 4 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
2024 ... à nos jours - L'APPARTEMENT DU COLLECTIONNEUR HÔTEL REIFENBERG 4 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
2024 ... à nos jours - L'APPARTEMENT DU COLLECTIONNEUR HÔTEL REIFENBERG 4 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
2024 ... à nos jours - L'APPARTEMENT DU COLLECTIONNEUR HÔTEL REIFENBERG 4 RUE MALLET-STEVENS PARIS 16
2024 ... à nos jours - L'APPARTEMENT DU COLLECTIONNEUR HÔTEL REIFENBERG 4 RUE MALLET-STEVENS PARIS
2025 ... à nos jours - FRICHE DE L'ESCALETTE - LA GALERIE DANS LA CALANQUE
Le patio des sculptures.
2025 ... à nos jours - FRICHE DE L'ESCALETTE - LA GALERIE DANS LA CALANQUE
2025 ... à nos jours - FRICHE DE L'ESCALETTE - LA GALERIE DANS LA CALANQUE
2025 ... à nos jours - FRICHE DE L'ESCALETTE - LA GALERIE DANS LA CALANQUE
2025 ... à nos jours - FRICHE DE L'ESCALETTE - LA GALERIE DANS LA CALANQUE
2025 ... à nos jours - FRICHE DE L'ESCALETTE - LA GALERIE DANS LA CALANQUE
© photo Stéphane Minnesota
2025 ... à nos jours - FRICHE DE L'ESCALETTE - LA GALERIE DANS LA CALANQUE
2025 ... à nos jours - FRICHE DE L'ESCALETTE - LA GALERIE DANS LA CALANQUE
Le patio des sculptures.
  • French

Instagram

Credits

Legal Notice