




Redécouverte, démontage et retour en France de la Maison Tropicale de Niamey
Nous arrivons à Niamey en octobre 2000, bien décidés à retrouver cette maison si elle existe encore, ce qui n’est absolument pas certain. Nous n’avons évidemment aucune information quant à sa localisation.
Après 3 jours de recherches infructueuses, l’on nous signale la « baraque en fer K6 » située dans un quartier discret, derrière le garage de la Présidence. Le fleuve Niger coule en contrebas. L’information était bonne. Nous sommes passés des dizaines de fois à moins de 500 mètres de la maison, sans soupçonner sa présence au fond d’une impasse en latérite.
Nous cherchions un édifice en terrain dégagé, nous fiant aux photos d’époque. Elle est maintenant ceinturée par un mur en ciment.
Premières visions émouvantes de l’imposte et de la toiture dépassant du mur.
Nous poussons un vieux portail et découvrons la maison dans son ensemble au milieu d’une vaste parcelle désertique. Elle est intacte et nous apparaît comme « la belle au bois dormant » attendant que nous venions la réveiller. Son nom « K6 » est peint au pochoir près de l’entrée… La suite de l’aventure au Niger n’a été que du bonheur et des rencontres inoubliables. La maison stockée dans notre entrepôt attend sagement son heure de gloire.
Eric Touchaleaume
Disponible