Salvador DALI (1904-1989) – Jean-Michel FRANK (1895-1941)

Lampe Dalí pour Jean-Michel FRANK, vers 1930

Certificat Comité Jean-Michel FRANK n° 2025/2190

Plâtre, osier et fil de coton.
Hauteur totale maximale 45 cm.  Diamètre maximal 47 cm.
Socle plâtre : H. 5,5 x L. 28,5 x P. 24 cm.
Boule plâtre : Diamètre maximal 24 cm (+/-).
Abat-jour osier : H. 22,5 x L. 47 cm

Socle en plâtre de format rectangulaire, à deux bords latéraux relevés évoquant la forme caractéristique d’un appui-tête de  fumeur d’opium  *. Un large creux circulaire est ménagé au centre, dans lequel vient se caler une boule aplatie au modelé irrégulier, également en plâtre, à l’intérieur évidé, évoquant un gros galet poli par la mer.

* Frank, Cocteau, Dali et nombre d’artistes et intellectuels de leur génération s’adonnaient à l’opium.
Un pied de lampe en terre-cuite de Frank vers 1929, dans le même esprit, mais positionné verticalement, est dénommé Oreiller chinois. cf. Jean-Michel Frank, l’étrange luxe du rien, P.E. Martin-Vivier, pages 264, 318.

Un abat-jour en osier tressé et fil de coton, muni d’une ouverture circulaire au sommet et à la base, vient s’emboiter sur la boule à laquelle il est fixé au moyen d’un fil attaché à six crochets en métal disposés sur le pourtour de l’ouverture de la boule. Un cône amovible en plâtre, à usage de réflecteur diffusant un halo de lumière indirecte, vient s’encastrer dans l’ouverture supérieure de l’abat-jour.
Une douille électrique est fixée sur une base carrée en bois scellée dans le plâtre au fond de la boule, le fil d’alimentation passant ainsi par le fond pour ressortir par le côté du socle.
Une bague en ivoire de sortie de fil est sertie sur le côté du socle.

La boule vient se poser librement sur le socle dont elle épouse le creux permettant de varier plus ou moins l’inclinaison de la lampe ; sachant qu’elle doit absolument être présentée inclinée dans une sorte de déhanché sensuel – et non droite et rigide –  comme il  apparaît sur toutes les photos d’époque de Jean Collas, François Kollar et autres, prisent notamment dans la boutique de Frank.

Disponible