





Josef HOFFMANN (1870-1956)
Fabrication Jakob SOULEK
Vienne 1911
Buffet bas en poirier ébonisé et poli, à deux portes sculptées à la gouge en très léger bas-relief, de rideaux festonnés au luxuriant décor de fruits et feuillages de mûrier noir, repris également sur les quatre pieds. Pourtour de plateau orné sur trois côtés d’une frise en marqueterie de nacre à motif de fleur stylisée, alternant avec des touches de nuances variées.
Ce meuble remarquable voit le jour l’année de l’achèvement du Palais Stoclet (1905-1911), manifeste d’oeuvre d’art total, mobilisant tous les membres du Wiener Werkstätte sous la direction de Josef Hoffmann, dont Gustav Klimt auteur des frises de la salle à manger.
Il en reprend les codes architecturaux et décoratifs, contrastant volumes cubiques et surfaces épurées avec décors extrêmement raffinés, anticipant le mouvement Art Déco.
Comportant à l’origine six portes et quatre montants supportant un rideau de Wihelm Jonash à motif de fleurs stylisées, ce buffet a été modifié par la suite à une date inconnue, en buffet à deux portes et dépourvu de rideau.
Hauteur 92 cm, largeur 116 cm, profondeur 65,5 cm
Disponible