Le Corbusier et Pierre Jeanneret
L’aventure indienne
Cet ouvrage de référence a été conçu par deux passionnés de design et d’architecture :
Éric Touchaleaume et Gérald Moreau, qui ont séjourné plusieurs fois par an en Inde depuis 1999. Il illustre et inventorie ainsi les réalisations architecturales indiennes des deux créateurs et pour la première fois le mobilier conçu pour la ville nouvelle de Chandigarh.
En 1951, le PremierMinistre Jawaharlal Nehru choisit Le Corbusier pour la réalisation de la nouvelle capitale du Penjab : Chandigarh, symbole d’une Inde libre et moderne.
Le Corbusier dessine le plan directeur de la ville et les bâtiments du Capitole : l’Assemblée, le Secrétariat et la Haute Cour, il propose à son cousin Pierre Jeanneret de superviser les chantiers sur place.
Il réalise également le Palais des Filateurs, deux luxueuses villas et un musée, pour de riches commanditaires d’Ahmedabad, capitale de l’état du Gujarat.
Pierre Jeanneret accomplit, en outre, un travail indépendant du « maître » et réside en Inde de 1951 à 1965. Nommé architecte urbaniste de l’Etat du Penjab et directeur de l’Ecole d’Architecture de Chandigarh, il réalise une oeuvre personnelle d’une grande qualité : maisons, écoles, campus universitaire, bibliothèques…
Avec l’humanisme qui le caractérise et son souci constant de mettre le beau et le confort de vie à la portée de tous, il excelle à créer des bâtiments modestes, architectures écologiques et poétiques utilisant les ressources locales : brique de terre cuite déclinée de multiples façons, galets de la rivière voisine, traitement des murs à la chaux blanche ou teintée au pigment bleu…
En plus de son activité d’architecte, Pierre Jeanneret met au point une gamme de meubles très épurés, en teck, cannages ou revêtement de coton, secondé par de jeunes assistants indiens, au sein d’un programme intitulé « Low Cost Furniture » destiné à équiper les différents bâtiments privés et publics de Chandigarh.
Il puise son inspiration dans l’artisanat local traditionnel, et dans ses créations antérieures réalisées en France, seul, ou aux côtés de Le Corbusier, de Charlotte Perriand, ou de Jean Prouvé qui rendra hommage à son ami :
« (…) Avec lesmoyens les plus simples, il proposait timidement desmerveilles qu’il s’agisse d’architecture ou de meubles (…) » Jean Prouvé.
978-2-35340-099-7
Nombre de pages : 600, environ 1000 illustrations, 380 photos d’époque, noir et blanc, 450 photos couleurs, 170 documents d’archives.
OUVRAGE EPUISE
Commander l'Ouvrage