Georges Hoentschel, 1855 – 1915 (attribué à)
France
Armoire symboliste au pommier, c. 1910.
Chêne massif sculpté à la gouge et peint.
Piètement d’angle sur montant arrondis. Tablettes intercalaires réglables.
190 x 165 x 63 cm
Provenance :
– Commande spéciale pour le relais de chasse du couturier Jacques Doucet, « Les Nonettes » à Erquigny dans le Clermontois.
Jacques Doucet n’ayant pas laissé d’archives personnelles, l’identité certaine du créateur de ce meuble constitue une énigme dans l’état actuel de nos connaissances.
La facture « brutaliste » du corps du meuble, entièrement taillé à la gouge dont les facettes sont volontairement laissées visibles, contrastant avec la surface lisse et polychromé du pommier aux fruits d’or, révèle davantage la main d’un artiste que celle d’un ébéniste traditionnel.
Si ce n’est Georges Hoentschel lui-même, son créateur est probablement un artiste gravitant autour de ce personnage aux multiples facettes, tour à tour antiquaire, architecte, décorateur, dessinateur de mobilier, céramiste et collectionneur, ami de Jacques Doucet, en charge de l’aménagement en 1904-1907 de l’hôtel particulier du couturier rue Spontini à Paris.
Georges Hoentschel est l’auteur d’un vase en grés et monture en bronze, et de fruits en céramique, rappelant fortement les différentes parties du pommier.
L’hypothèse d’attribution à l’entourage de Georges Hoentschel est renforcée par un fauteuil en bois sculpté de même provenance que cette armoire, œuvre du peintre et décorateur Adrien Karbowski, collaborateur de Georges Hoentschel qui l’introduisit auprès de Jacques Doucet et pour le compte duquel il réalisera quelques pièces de mobilier et le conseillera dans l’aménagement de ses résidences.