Igniacio Pirovano (1909-1980) pour Casa Comté, Buenos-Aires (1932- 1965)
Commode à chemises, vers 1950
H. 100 cm x L. 146,5 cm x 50,5 cm
Corps gainé de cuir doré à la feuille d’or, à piqures sellier, cerclé d’une cornière, reposant sur quatre pieds fuseaux à viroles, l’ensemble en fer peint en noir.
Paire de portes et une porte simple en façade, ouvrants sur trois rangées de cinq tiroirs coulissants en placage de sycomore.
Dorure très usée et insolée sur la façade et le plateau, d’où résulte une riche patine à reflets moirés vieil or, argent, vert et brun.
L’influence de Jean-Michel Frank se fait sentir dans la conception et les matériaux de ce meuble élégant, particulièrement avec le cerclage en cornière noircie et le gainage de cuir à piqures sellier que l’on retrouve dans plusieurs de ses créations.
Seuls les pieds fuseaux à viroles de section circulaire qui apparaissent dans les années 50 – alors que Frank aurait utilisé des pieds fuseaux en fer battu de section carré – dénotent une création ultérieure à sa disparition.
Frank et Pirovano, entretiennent des liens d’amitié depuis leur rencontre lors d’un bal masqué à Paris en 1932.
Peu après, Comté commence à importer du mobilier de Frank & Chanaux en Argentine.
Un accord d’édition sur certains modèles de Frank, fabriqués dans les ateliers Comté à Buenos-Aires est conclu en 1936, activité qui se poursuivra jusqu’à la fermeture de Comté.
Frank collabore sur place avec Pirovano lors de son bref exil en Argentine de juin à janvier 1941 et continuera à imprégner de son esprit la production des ateliers Comté bien après son décès à New York en juin 1941.
Après la seconde guerre mondiale Comté devient l’une des maisons de décoration parmi les plus prestigieuses d’Amérique du Sud jusqu’à la cessation d’activité de l’entreprise en 1963.
Par la suite, Pirovano mènera une carrière de collectionneur et de conservateur du Museo Nacional de Arte Decorativo de Buenos-Aires.