gallery

Richard BAQUIÉ 1952-1996

EPSILON 1986

 

Richard Baquié – héros de la scène marseillaise des années 1980-1990, trop tôt disparu – est de nouveau présent sur la Friche de l’Escalette, dont il fréquentait assidûment l’ancienne casse automobile, en quête de pièces détachées pour ses sculptures.

Son oeuvre complexe sous un apparent bricolage est éminemment conceptuelle mais n’est jamais sèche et froide. Elle recèle la poésie de Marseille, sa ville natale, sa violence et sa chaleur et met à jour des éléments cachés, des rêves d’enfance, une poétique.

Traduisant le désenchantement des années 80, Epsilon (1986), installation constituée d’une épave carbonisée de R16 – icône de la voiture familiale et de l’âge d’or industriel des trente glorieuses – fait face à Zéro, constitué de quatre grandes lettres découpées en tôle ondulée, faisant écho au titre qui s’approche du néant* et aux inscriptions placardées sur la tôle d’un troisième élément mural, constitué d’une portière d’un beau jaune vif, qui indiquent : Rien juste la mémoire de la lumière ; tandis qu’un gros ventilateur obturant la portière fait vibrer la sculpture dans un bruit cataclysmique.

Cette oeuvre phare a été exposée en 1986 au Guggenheim Museum de New York dans l’exposition : Angles of vision : French Art Today.

L’on peut qualifier Epsilon d’oeuvre néofuturiste, avec ses faisceaux de lettres formant une sorte de queue de comète à la voiture semblant lancée à pleine vitesse, sensation renforcée par le vent et le son provoqués par l’énorme ventilateur.

Cette dimension néofuturiste que n’auraient pas désavouée Marinetti** et ses amis, incarnés par l’usage de la typographie, du mouvement, du son, de la lumière, du froid… est capitale dans plusieurs oeuvres de Baquié.

 

* Epsilon est le symbole qui désigne une quantité arbitrairement petite voire infiniment petite.

** Marinetti est l’auteur du premier Manifeste Futuriste, paru en 1909 dans le Figaro. Ce mouvement artistique et littéraire né en Italie rejette la tradition et exalte la machine et la vitesse. Ses autres membres fondateurs sont les plasticiens Balla, Boccioni, Carra, Severini et Russolo.

précédent
suivant
suivant