La largeur très importante de ce buffet dans sa première version à six portes, soit 332 cm, constitue très probablement la raison majeure pour laquelle il a été scindé ultérieurement en plusieurs éléments.
Opération effectuée, soit du fait de Josef Hoffmann lui-même, le meuble n’ayant pas trouvé preneur; soit du fait de l’acquéreur ou de ses héritiers désirant se partager le meuble.
Le haut niveau de compétence que requiert la transformation d’un tel meuble, d’un prix si élevé, dénote l’intervention d’un ébéniste d’expérience, qui logiquement devrait être Jakob Soulek, son fabricant, actif jusqu’au milieu des années 30; en concertation avec le maître dont la notoriété perdure bien après la fermeture du Wiener Werkstätte en 1932.
Les proportions parfaites de ces trois buffets, pris séparément pour l’un ou en paire pour les deux autres, parlent d’elles-mêmes.
Souhaitons que notre publication incite un spécialiste a effectuer des recherches plus poussées aux archives du MAK qui viendront peut-être confirmer notre hypothèse.
Condition : Ce meuble a été retrouvé dans un état de conservation assez bon, considérant sa fragilité, les manques de la frise de nacre étant complétés dans une proportion d’environ 20% (dix fleurs sur quarante-neuf au total).
Le choix a été fait de respecter l’état des surfaces en conservant les multiples micro rayures, impacts et usures, et de passer uniquement une légère couche de cire après un simple nettoyage.
Un rapport de restauration complet sera remis sur demande.
Provenance : Succession anonyme, Alsace.
Vente Ader, Nordman & Dominique, Hôtel Drouot, Paris 12 février 2021.