gallery

Josef HOFFMANN (1870-1956)
Fabrication Jakob SOULEK
Vienne 1911

Buffet bas en poirier ébonisé et poli, à deux portes sculptées à la gouge en très léger bas-relief, de rideaux festonnés au luxuriant décor de fruits et feuillages de mûrier noir, repris également sur les quatre pieds. Pourtour de plateau orné sur trois côtés d’une frise en marqueterie de nacre à motif de fleur stylisée, alternant avec des touches de nuances variées.

Ce meuble remarquable voit le jour l’année de l’achèvement du Palais Stoclet (1905-1911), manifeste d’oeuvre d’art total, mobilisant tous les membres du Wiener Werkstätte sous la direction de Josef Hoffmann, dont Gustav Klimt auteur des frises de la salle à manger.
Il en reprend les codes architecturaux et décoratifs, contrastant volumes cubiques et surfaces épurées avec décors extrêmement raffinés, anticipant le mouvement Art Déco.

Comportant à l’origine six portes et quatre montants supportant un rideau de Wihelm Jonash à motif de fleurs stylisées, ce buffet a été modifié par la suite à une date inconnue, en buffet à deux portes et dépourvu de rideau.

Hauteur 92 cm, largeur 116 cm, profondeur 65,5 cm

 

La salle à manger complète comprenant le buffet à six portes, une table ovale également ornée d’une frise de nacre et six chaises, a été présentée à l’exposition de printemps des Arts Décoratifs Autrichiens, à Vienne en 1912.

 

La segmentation de ce long buffet à six portes, a consisté à séparer le corps droit à deux portes et quatre pieds et à reconstituer le côté gauche manquant en reportant le panneau latéral à décor de médaillon ovale perlé ainsi que la moulure en frise de nacre de l’extrémité gauche. De même les faces latérales des pieds gauches en plaquettes de poirier massif sculptées ont été empruntées à l’extrémité gauche. Les deux montants de support de rideau ont été simplement retirés et les trous rebouchés.

Hormis les supports de rideaux, la totalité des éléments constitutifs originaux est donc présente.

Les traces d’intervention sont très discrètes et consistent en :

  • un panneau de doublage intérieur gauche rapporté en renfort et fixé par deux tasseaux dont l’étagère porte les découpes, contrairement au côté droit non modifié;
  • les plaquettes sculptées des faces latérales des pieds gauches sont très légèrement en dépassement de quelques millimètres vers l’intérieur indiquant que les pieds intérieurs sont légèrement moins profonds que les pieds extérieurs d’où proviennent ces plaquettes;
  • conformément à la photo d’époque du buffet complet le motif de fleur stylisée de la frise en nacre est très légèrement décalé vers la gauche par rapport à la frise perlée de jonction des portes, décalé vers la droite sur le corps de gauche et centré sur le corps central. Cet élément est la preuve irréfutable que ce buffet est bien le corps droit du buffet à six portes.

 

Il existe une version postérieure simplifiée de ce buffet, soit une paire de buffets à deux portes et rideau, à motifs sculptés des portes et des pieds identiques, mais dépourvus de frise de nacre et de médaillon ovale perlé sur les côtés ; assortie d’un vaisselier à portes vitrées. (Galerie Bel étage, Vienne)

Les mensurations comportent quelques différences avec le présent buffet : hauteur 92 cm et 136 cm avec les montants de rideau, largeur 117 cm (contre 116 cm), profondeur 60 cm (contre 65,5 cm).

Cette paire de buffets n’est pas documentée, hormis par une publication de la Galerie Bel étage pour la Biennale des Antiquaires de Paris, 2008, qui l’annonçait comme « Pièces issues d’une salle à manger réalisée pour l’exposition de printemps Österreichisches Kunstgewerbe en 1912″; ainsi que dans le catalogue de l’exposition au MAK, Vienne, 2021, ou figurait l’un de ces deux buffets, qui l’annonçait plus précisément comme « Buffet after a design for the dining room in the spring exhibition at the AMAI, 1912 ».

Après la découverte en 2021 d’un troisième buffet, objet de la présente étude, nous émettons l’hypothèse que cette paire de buffets ait pu être réalisée partiellement à partir des précieux éléments – dont principalement les deux paires de portes –  provenant de la transformation du buffet à six portes.
Les deux côtés de la frise de nacre ayant été utilisés pour le présent buffet, cela expliquerait sa suppression du fait de son coût élevé.

La largeur très  importante de ce buffet dans sa première version à six portes, soit 332 cm, constitue très probablement la raison majeure pour laquelle il a été scindé ultérieurement en plusieurs éléments.
Opération effectuée, soit du fait de Josef Hoffmann lui-même, le meuble n’ayant pas trouvé preneur; soit du fait de l’acquéreur ou de ses héritiers désirant se partager le meuble.

Le haut niveau de compétence que requiert la transformation d’un tel meuble, d’un prix si élevé, dénote l’intervention d’un ébéniste d’expérience, qui logiquement devrait être Jakob  Soulek, son fabricant, actif jusqu’au milieu des années 30;  en concertation avec le maître dont la notoriété perdure bien après la fermeture du Wiener Werkstätte en 1932.

Les proportions parfaites de ces trois buffets, pris séparément pour l’un ou en paire pour les deux autres, parlent d’elles-mêmes.

Souhaitons que notre publication incite un spécialiste a effectuer des recherches plus poussées aux archives du MAK qui viendront peut-être confirmer notre hypothèse.

Condition : Ce meuble a été retrouvé dans un état de conservation assez bon, considérant sa fragilité, les manques de la frise de nacre étant complétés dans une proportion d’environ 20% (dix fleurs sur quarante-neuf au total).
Le choix a été fait de respecter l’état des surfaces en conservant les multiples micro rayures, impacts et usures, et de passer uniquement une légère couche de cire après un simple nettoyage.
Un rapport de restauration complet sera remis sur demande.

Provenance : Succession anonyme, Alsace.
Vente Ader, Nordman & Dominique, Hôtel Drouot, Paris 12 février 2021.

 

Exposition : Frühjahrsausstellung Österreichisches Kunstgewerbe (Exposition de printemps des Arts Décoratifs Autrichiens), Vienne, 1912.

Bibliographie :
– Deutsche Kunst und Dekoration – Volume 1912-13, éditions Alexander Koch, Darmstadt. Le meuble original à six portes, avant sa transformation à deux portes, reproduit pages 182 et 183.
– Innen Dekoration – N° de décembre 1912, éditions Alexander Koch, Darmstadt. Le meuble original à six portes, avant sa transformation à deux portes, reproduit page 463.
– The International Studio – illustrated magazine of fine and applied art – N° 237, décembre 1912, éditions Office.
-Josef Hoffmann 1870-1956 : Progress through Beauty : The guide to his Oeuvre , MAK, Vienne, 2021, variante de la Galerie Bel étage p.197.

précédent
suivant
suivant