gallery

Du 21 juillet au 25 octobre 2010 à la Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 Paris.

Après l’exposition de la Grande Maison Tropicale de Brazzaville à Paris (2006), New York (2007) et Londres (2008), Eric Touchaleaume poursuivant sa quête de redécouverte de chefs-d’œuvre oubliés de Jean Prouvé présente la « Structure Nomade».

Un très nombreux public va pouvoir découvrir ce bâtiment démontable dont l’intérêt historique, technique et esthétique a valeur de manifeste et synthétise l’aboutissement des recherches constructives de Jean Prouvé.

En 1957, le « tortilleur de tôles » nancéen réalise avec le concours du brillant ingénieur Serge Ketoff, trois de ces structures standardisées et modulables à usage d’école provisoire à Villejuif, à partir d’un principe constructif novateur : la béquille asymétrique.

En totale rupture avec l’architecture préfabriquée de l’époque, Jean Prouvé démontre une nouvelle fois son rôle de pionnier et réalise un chef-d’œuvre, qui, dans la quasi-indifférence de l’époque, n’échappa pas  toutefois au regard acéré du critique d’art Gérald Gassiot-Talabot :

« La sobriété de moyens, la modestie et l’efficience du propos, le génie de la simplicité conceptrice font œuvre de beauté. L’esthétique s’impose après coup et triomphe, par surcroît ».
G. Gassiot-Talabot, revue Cimaise n°54, 1961.

PHOTOS :© C. Baraja – E. Touchaleaume. Archives Galerie 54, Paris. © P. Tournaire. Archives Eric Touchaleaume - Galerie 54, Paris. © Archives Galerie 54, Paris.

La rencontre entre cette icône de la modernité la plus radicale et la magnifique ordonnance classique de la cour d’honneur de l’Hôtel de la Monnaie construit en 1775 par Jacques Denis Antoine offre une vision harmonieuse démontrant la faculté qu’ont les chefs-d’œuvre de pouvoir cohabiter naturellement en se jouant des siècles et des styles.

L’architecte Jean-Michel Wilmotte, à la demande d’Eric Touchaleaume, a amicalement apporté sa science de la mise en espace, sublimant ainsi cette rencontre architecturale.

La souplesse d’utilisation de cette structure, conçue multifonctionnelle et nomade par son créateur, sera soulignée par son adaptation en Musée Nomade accueillant du 08 septembre au 25 octobre 2010 une exposition évoquant l’œuvre de Le Corbusier et Pierre Jeanneret en Inde, à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Le Corbusier – Pierre Jeanneret – L’aventure Indienne – Architecture et Mobilier» par Eric Touchaleaume et Gérald Moreau.

 

© Photo C. Baraja – E. Touchaleaume. Archives Galerie 54, Paris. © Photo P. Tournaire. Archives Eric Touchaleaume - Galerie 54, Paris.

précédent
suivant
suivant