Jean Prouvé
Structures nomades 1957
En 1957, le génial « tortilleur de tôles » nancéen réalise avec le concours du brillant ingénieur Serge Ketoff, trois de ces structures standardisées et modulables à usage d’école provisoire à Villejuif, à partir d’un principe constructif novateur : la béquille asymétrique.
En totale rupture avec l’architecture préfabriquée de l’époque, Jean Prouvé démontre une nouvelle fois son rôle de pionnier.
La rencontre entre cette icône de la modernité la plus radicale et la magnifique ordonnance classique de la cour d’honneur de l’Hôtel de la Monnaie construit en 1775 par Jacques Denis Antoine offre une vision harmonieuse démontrant la faculté qu’ont les chefs-d’oeuvre de pouvoir cohabiter naturellement en se jouant des siècles et des styles.
L’architecte Jean-Michel Wilmotte, à la demande d’Eric Touchaleaume, a amicalement apporté sa science de la mise en espace, sublimant ainsi cette rencontre architecturale.
Grâce à la magie du virtuel, Jean-Michel Wilmotte a également imaginé l’implantation de cette structure dans des lieux et pour des usages aussi différents qu’un musée de design à Séoul, un penthouse sur le toit d’un gratte-ciel à New York ou bien encore une résidence secondaire dans l’arrière-pays Varois…
Jean Prouvé – Structures Nomades 1957, Ed. Eric Touchaleaume, Paris, 2010.
60 €
Commander l'Ouvrage